Des fleurs en tissus ... le tuto ^^
Bonjour bonjour
Me voilà de retour d'Auvergne et j'ai passé 3 jours pleins de jolies rencontres, de rires et de bavardages ... trop bon ... le tout dans un cadre superbe !!! C'est vraiment très beau l'Auvergne ... j'y retournerai c'est sur !!!!!!
Avant de vous montrer mon projet (ça sera le sujet de mon prochain billet), je reviens aujourd'hui avec le tuto des fleurs en tissu de mon dernier article.
Oui oui les filles, j'ai promis plusieurs fois ce week end que j'allais mettre mon blog à jour (et je ne vous dis même pas toutes les réas que j'ai scrappé, cousu, crocheté, depuis plusieurs mois et que je n'ai pas pris le temps de vous montrer ici) donc j'ai promis (et je vais essayer de m'y tenir^^), je commence aujourd'hui par le tuto des fleurs en tissu ...
J'ai utilisé ces fleurs sur les cadres que j'ai scrappé pour Noël à voir ou revoir ici, mais elles sont superbes en bouquet ou sur tout autre projet ^^
C'est parti pour les images ... tuto appouvé par ma copine Dedel que j'embrasse ;-)
Bonne journée à toutes et tous sous un soleil magnifique qui me donne des ailes ...
Bisous bisous
Nath - Bout de Ficelle
Si vous réalisez une ou plusieurs fleurs en tissus, n’hésitez à venir la(les) montrer sur
"Bout de Ficelle - Le collectif"
je serai très heureuse de pouvoir la(les) voir.
Outillage
Pince coupante pour le fil de fer
Colle en bâton
Ciseaux
Pinceau
Aiguille + fil
Fournitures
Petit fil de fer < 1 mm
1 ou 2 pages de vieux livre
Cardstock blanc
Peinture verte
Encre marron
Tissu (de préférence un tissu coton fin)
(Mesures données pour des fleurs d’environ 15 cm de haut. Vous pouvez adapter ces mesures si vous souhaitez des fleurs plus ou moins grandes)
Etape 1
Coupez un morceau de fil de fer d’environ 3 fois la hauteur de la tige souhaitée (exemple ici pour une tige de 12 cm, couper un morceau de 36 cm environ).
Formez la tige en pliant le fil 2 fois en N et serrez.
Si votre fil de fer est plus fin, ajoutez et pliez plusieurs longueurs de fil. La tige doit être rigide.
Etape 2
Déchirez des bandes de papier de 2 cm de large environ dans une feuille de vieux livre, puis collez les bandes en tournant tout autour de la tige.
Coupez les feuilles de la fleur dans le cardstock blanc et collez un petit morceau de papier de vieux livre.
Après séchage, froissez les feuilles.
Etape 3
Peignez la tige et les feuilles en laissant apparaître les écritures du papier de vieux livre. Si votre peinture est un peu épaisse, diluez-la avec un peu d’eau.
Après séchage, encrez légèrement pour obtenir un effet vieilli.
Etape 4
Dans votre tissu, coupez un morceau de 45 x 8 (moins long si votre tissu est un peu épais ou si vous voulez faire des boutons de fleur)
Pliez-le en 2, envers sur envers.
Coupez en utilisant le gabarit (Cliquez sur l'image pour le télécharger).
Ouvrez le tissu, et cousez à la main, point avant, sur le milieu.
Cliquez sur l'image pour télécharger le gabarit
Repliez le tissu envers sur envers et tirez le fil pour froncer le tissu. Moins vous froncez le tissu, plus votre fleur sera fermée (bouton de fleur).
Ne fermez pas, laissez le fil en attente.
Prenez la tige et fixez le tissu avec le fil laissé en attente, puis tournez le tissu tout autour de la tige en fixant avec un point de couture tous les demi-tours.
Vous pouvez fixer le tissu à la tige avec de la colle (de préférence une colle liquide), en tournant le tissu de la même façon, mais attention de ne pas mettre trop de colle. La colle imbiberait le tissu. Dans ce cas, fermez le fil de couture après avoir froncé le tissu.
Terminez en collant les feuilles sur la tige.